Conférence de Frédéric Lenoir suivie d’une dédicace : «La souffrance psychique est-elle un obstacle ou un tremplin pour accéder à la joie ? »

Le 12/12/2016 à 20:00

Billetterie : Librairie L’Intranquille : 59 rue des Granges, 25000 Besançon, 0381587660 ; reservation@librairie-intranquille.fr;

places à retirer à la librairie ou le soir même avant la conférence.
Contact : Marie Noëlle Besançon : 0678846835

Cette Conférence-débat, suivie d’une dédicace est organisée par un Collectif en santé mentale : Les Invités au Festin, l’Unafam, le CH de Novillars, l’association Présence, Vivre en Ville, l’ARPC, dans le cadre du projet « Média et déstigmatisation » mené avec le journal l’Est Républicain de janvier à juin 2016, et soutenu par l’ARS de Bourgogne-Franche-Comté.
Billetterie

Le  Lundi 12 décembre 2016 au Grand Kursaal de Besançon, à 20H.

Est-il un état plus précieux, plus désirable que celui de la joie ?
Et pourtant, comme il est difficile d’y accéder ! Comment être joyeux quand le monde va si mal ? Quand tant de drames humains se jouent devant nos yeux quotidiennement ? Quand un de nos proches est malade ? Quand nous-mêmes sommes souffrants ?
Sommes-nous tous égaux devant la joie ? Faut-il être jeune, beau, riche et en bonne santé ? Ou dénué de toute empathie ? Ou avoir des capacités particulières, être né sous une bonne étoile ? Chacun de nous a-t-il une chance, malgré toutes ses difficultés, d’atteindre ce nirvana, cette terre promise ?
Frédéric Lenoir nous propose une voie d’accomplissement de soi, un chemin vers « une sagesse de la joie, qui assume toutes les peines de l’existence, qui les embrasse pour mieux les transfigurer. Une sagesse fondée sur la puissance du désir et sur un consentement à la vie, à toute la vie…Pour trouver ou retrouver la joie parfaite, qui n’est autre que la joie de vivre. »
Frédéric Lenoir est philosophe et sociologue, chercheur associé à l’EHESS. Il mène depuis des années une réflexion sur la sagesse et l’art de vivre.
Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages -essais et romans- traduits dans une vingtaine de langues et vendus à cinq millions d’exemplaires, il écrit aussi pour le théâtre, le cinéma et la bande dessinée. Parmi les derniers essais : Socrate, Jésus, Bouddha (Fayard, LGF) ; Petit traité de vie intérieure (Plon et Pocket) ; L’Âme du monde (Nil et Pocket) ; La Guérison du monde (Fayard et LGF) ; Du bonheur, un voyage philosophique (Fayard et LGF),
Son dernier ouvrage est paru en octobre 2015 : La puissance de la joie (Fayard).