8ème colloque annuel Grand Public, sur le thème de la psychiatrie : « Société, santé et psychiatrie : en finir avec la stigmatisation ? »

Le 22/11/2016 à 09:00

Grand Public

Organisé par l’Espace de Réflexion Ethique Bourgogne Franche Comté.

Sous la présidence de Régis Aubry, directeur de l’EREBFC, et de Jean-Marie Delarue, ancien Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté, ce colloque cherchera à interroger la place qui doit être faite aux personnes en souffrance psychique dans notre société en général, mais également dans le monde du soin en particulier.

Renseignements : 

Secrétariats Vincent KENNEL / Isabelle MAUGEAIS
Franche-Comté Espace de Réflexion Ethique Bourgogne – Franche-Comté CHU Besançon – Hôpital St Jacques – Arsenal, Bat. L 25030 Besançon Cedex / 03 81 21 81 31
Bourgogne Espace de Réflexion Ethique Bourgogne – Franche-Comté Centre Gériatrique Champmaillot- Bat. F – 2, rue Jules Violle BP 87909 – 21079 Dijon cedex / 03 80 28 13 70
www.erebfc.fr

 

Programme : 

08h00 Accueil des participants
09h00Ouverture du colloque : Régis AUBRY, Directeur de l’EREBFC , Marie-Guite DUFAY, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté , Christophe LANNELONGUE, Directeur de l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté

09h15 Conférence introductive : Jean-Marie DELARUE, Ancien Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté,

1ere table ronde – L’éthique du soin psychiatrique : quelle place pour les personnes en souffrance psychique dans leur parcours de soin et le monde médical ?
10h15 – 12h15
A l’ère de la valorisation de l’autonomie de la personne et de son implication dans les décisions qui la concernent, comment penser la place des personnes atteintes de maladie psychiatrique dans leur parcours de soin et le monde médical ? A propos des questions d’opposition entre risque et liberté, d’objectifs du soin psychiatrique, du soin sans consentement, de la contrainte, des inégalités d’accès au soin ou encore de représentation à l’intérieur du système de santé…

12h15 – 14h15 : Déjeuner libre

2e table ronde – « Psychiatrie et justice sociale : quel modèle de société valoriser pour donner dans notre société une place aux personnes en souffrance psychique ? » ?
14h15 – 16h15
Notre république revendique par principe pour tous ses citoyens les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui composent sa devise. Cependant, la place des normes dans notre société tend à exclure ceux qui s’en éloignent par leurs différences, et interroge notre façon de percevoir et d’inclure au quotidien les personnes en souffrance psychique.
Chaque table ronde mobilisera ses intervenants, psychiatres, philosophes, sociologues, juristes, travailleurs sociaux, et bien sûr représentants des usagers et de leur famille, autour de situations concrètes que chacun pourra éclairer et discuter selon sa spécialité, avant d’ouvrir la discussion au public du colloque.
16h30 Conférence de clôture : Changements des idéaux sociaux et changement des idéaux thérapeutiques. Le cas de la réhabilitation et du rétablissement, Alain EHRENBERG, Sociologue, Directeur de Recherche au CNRS

17h30 Fin du colloque

 

Inscription en ligne :

http://www.erebfc.fr/agenda/inscription/14