3 français sur 4 ont des troubles de la vision

Par Dr François-André Allaert le 2 avril 2017

75% des français de plus de 15 ans ont des troubles de la vision selon un rapport de l’observatoire des prix et de la prise en charge en optique médicale rendu au ministère de la Santé cette semaine.

Toujours selon ce rapport, 25% au moins des enfants de CM2 portent des lunettes.  Ces chiffres énormes expliquent que le budget des dépenses d’optiques est potentiellement très lourd et que, jusqu’à présent, l’assurance maladie se soit toujours montrée relativement réticente à un élargissement des bases de remboursement. Le prix moyen d’une paire de lunette est de 316 euros pour des verres uni-focaux et de 613 euros pour des verres multi-focaux. Il est important de noter que l’ensemble des dépenses d’optiques a augmenté de 59% entre 2006 et 2014. Il est aussi à souligner que parfois, les montures valent plus chères que les verres…

Ces dépenses devraient croitre vertigineusement

Mais selon moi, c’est un bien pour la population. Sous l’effet des mesures de santé préconisées par différents candidats à l’élection présidentielle qui visent à assurer soit une augmentation notable de leur remboursement soit même leur gratuité. En tous cas, être opticien s’inscrit comme un métier financièrement intéressant. Leur nombre a d’ailleurs augmenté de 58% entre 2010 et 2016 et on aurait aujourd’hui 34 370 opticiens en activité. Je suis curieux de voir qu’elle sera l’augmentation réelle des ventes d’optique au décours de l’élection présidentielle et nous y verront un peu plus clair dans à peine un mois !

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • le douaron le 6 avril 2017 à 11:10

    encore un fait de société. de plus en plus jeune durant des heures devant la télé ou rivé sur les petits écrans des portables ou tablette. quant au prix des paires de lunette ? la faute à qui ? il faut toujours les plus belles lunettes , pour ma part, je ne subit que sur le prix des verres mais choisis toujours les verres les plus simples pourvu que j’y voie. pourquoi vouloir anti reflets, anti rayures, anti uv, ou encore verre coloré etc….quant au deux paires pour le prix d’une, n’est pas là une vulgaire arnaque ? s’ils peuvent proposer cette offre, c’est que le prix d’une seule paire suffit à leur bonheur. alors là oui, la sécu ou les mutuelles sont pompées au maximum. (encore faut il pouvoir se payer une « bonne mutuelle » ?