Recherche médicale: la Fondation de France distingue un chercheur dijonnais

Par Guillaume Varinot le 17 février 2017

La Fondation de France, premier réseau de philanthropie en France

Depuis sa création, la Fondation de France s’est donnée comme mission de soutenir les progrès de la science et de la médecine. Elle réunit, depuis 45 ans, fondateurs, donateurs, experts bénévoles, salariés, associations, tous engagés et portés par la volonté d’agir. En 2015, près de 10 millions d’euros ont été dédiés à la recherche médicale afin d’ouvrir la voie à de nouveaux concepts dans la lutte contre les maladies et encourager la vocation de jeunes chercheurs.

Lionel Bretillon, lauréat de la Fondation de l’œil

Plusieurs jurys de chercheurs et de professeurs éminents ont sélectionné 20 chercheurs et/ou équipes pour leurs travaux originaux et innovants dans les domaines de la nutrition, la cancérologie, la bactériologie, les maladies neurodégénératives, les addictions et les neurosciences, qui déboucheront à terme sur des applications en santé publique.

Lionel Bretillon est Directeur adjoint du Centre des sciences du goût et de l’alimentation (INRA/ CNRS/ Université de Bourgogne – Franche-Comté), à Dijon. Il est aussi Responsable de l’équipe « Œil, nutrition et signalisation cellulaire ». Il vient de recevoir le prix de la Fondation de l’Oeil pour ses travaux qui ont mis en lumière l’influence des lipides (Oméga 3) sur la rétine.

Les Oméga 3 et 6, bons pour la rétine

L’équilibre alimentaire entre les Oméga 3 et 6 favorise la création de récepteurs au LDL (« mauvais cholestérol »), au niveau de la rétine. Ainsi, le LDL, porteur de nutriments d’intérêt, contribue à la protection de la rétine. L’équipe dijonnaise a également montré que la sévérité du glaucome, maladie du nerf optique qui entraine la cécité, dépendait notamment de la teneur des globules rouges en un type de lipide, les plasmalogènes.

Faut-il bien manger pour bien voir?

En 2011, nous étions justement allés à la rencontre du Professeur Bretillon pour comprendre le lien entre l’alimentation et la vue. Un reportage finalement d’actualité à retrouver ici.

Plus d’informations sur la Fondation de France

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *