Les cigarettes électroniques sont-elles dangereuses ?

Par Dr François-André Allaert le 10 mars 2013

Plus de 500 000 personnes se sont mises à la cigarette électronique qui permet d’inhaler de la vapeur parfumée plutôt que de la fumée de tabac.

L’inconvénient est qu’il n’existe pratiquement aucun contrôle sur la nature et les effets potentiels de produits ajoutés pour parfumer la vapeur. Ceci est d’autant plus regrettable que les voies respiratoires sont une très bonne voie de pénétration de très nombreux produits dans l’organisme. Elle est d’ailleurs utilisée en médecine notamment pour réaliser des anesthésies.

 

 

Il paraît donc légitime de s’inquiéter ou plus exactement de faire conduire des études pour évaluer leur innocuité et c’est ce que devrait décider prochainement le ministère de la Santé. De plus les industriels devraient être obligés de décrire avec précision et exactitudes les produits que contient la vapeur.

Par ailleurs, si la cigarette électronique réduit la consommation de tabac, ce qui est une très bonne chose, elle ne diminue pas la gestuelle tabagique. Certains s’inquiètent que son caractère ludique et récréatif attire des jeunes non fumeurs qui à l’inverse risquent secondairement de passer à la vraie cigarette ! Ce serait quand même un comble et un remarquable échec.

Articles à découvrir...

Commentaires