Quelle santé après 2012 ?

Par Dr François-André Allaert le 15 janvier 2012

Selon un sondage Viavoice réalisé pour le Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS)   : 79% des Français considèrent la santé comme un thème de campagne prioritaire !

Selon le CISS qui représente les patients au niveau national, ce système de santé est en danger. En témoigne   notamment : « la difficulté grandissante à trouver un médecin à proximité de son domicile, refus de soins toujours opposés à certaines catégories de personnes, renoncements de plus en plus fréquents de certains de nos concitoyens qui n’ont plus les moyens de financer leurs soins, absence de coordination des soins pour des patients qui en ont pourtant grand besoin. »

Le CISS considère également que « côté du financement des besoins de santé, cela ne va pas mieux. L’Assurance maladie rembourse de moins en moins les soins courants. Franchises et forfaits pesant sur le citoyen sont devenus monnaie courante et  les complémentaires se sont lancées dans une politique de sélection tarifaire ».

Autant de raisons selon lui pour que l’accès aux soins, absent de la présidentielle en 2007, soit à l’ordre du jour en 2012 et afin de sensibiliser le public et d’interpeller les candidats à la présidentielle le CISS propose sur www.quellesanteapres2012.org de retrouver, partager et commenter des éclairages associatifs et des avis d’experts.

Une démarche intéressante et j’avoue que de mon côté j’ai une certaine hâte de voir les programmes des candidats à la présidentielle sur le thème de la santé. Un domaine difficile mais où les patients ont un argument de poids : le bulletin de vote !

 

Articles à découvrir...

Commentaires